jueves, 5 de mayo de 2011

Roger Kuitche : Les règles vont changer

Roger Kuitche : Les règles vont changer
Le président de la ligue nationale de futsal parle de l’adhésion de sa ligue à l’Amf.

Haga clic aquí con el botón secundario del mouse para descargar imágenes. Para ayudarle a proteger su confidencialidad, Outlook ha impedido la descarga automática de esta imagen desde Internet.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La ligue nationale de futsal vient d’être reconnue par l’association faîtière de cette discipline. Quelle signification revêt cette adhésion ?
Déjà pour le Cameroun c’est une joie par car c’est une nouvelle discipline qui arrive dans le paysage sportif camerounais. Ainsi, le Cameroun entre de plein pied dans le conseil des grandes nations dans lesquelles les deux versions de cette discipline sont pratiquées. Cette adhésion crée une césure avec la Fifa et la Fécafoot, ce qui fait que les discussions et les malentendus que nous avions eus par le passé avec ces instances n’auront plus lieu. Avec l’Amf, nous avons la possibilité d’affilier une autre équipe nationale de futsal aux championnats internationaux organisés par l’Amf ce qui n’était pas possible avec la Fécafoot.

Quelle différence faites-vous entre le futsal version Fifa que vous pratiquiez et celle de l’Amf ?
Il faut déjà dire qu’au début, le futsal a été créé par la fédération internationale de futsal association (Fifusa), sur les cendres de laquelle est créée l’Amf, après la coupe du monde de 1930 en Uruguay. Voyant le développement de cette discipline, la Fifa a demandé à la Fifusa de venir pratiquer la discipline à l’intérieur de la Fifa. Ainsi, la Fifa, en faisant cela, a modifié légèrement les règles du futsal originelles créées par la Fifusa et l’Amf actuelle, pour se démarquer de cette discipline. Comme différences par exemple : les remises en touche au futsal Fifa se font au pied alors qu’au futsal Amf elles se font à la main. Les arbitres sont habillés en pantalon et d’une certaine couleur au futsal Amf et sont en culotte au futsal Fifa…

Comment allez-vous procéder à la reconversion des arbitres, officiels …selon les règles de l’Amf ?
D’ici le mois prochain, l’Amf mettra à notre disposition 3 instructeurs chargés : des officiels, des arbitres et des entraîneurs en vu d’une formation des formateurs.

Vous organisez le 29 et 30 avril prochain la 2ème édition du tournoi des entreprises à l’occasion de la fête du travail. Comment se déroulera ce tournoi ?
Nous avons au moins 8 entreprises qui ont confirmé leur participation. Ces entreprises vont se rencontrer entre elles en deux poules et les vainqueurs de chaque poule joueront la finale et les 2èmes, le match de classement. Le plus important cette année est que nous bénéficions de deux faits essentiels il y aura en match de rideau un match de futsal entre deux équipes féminines et un autre entre les anciens lions de 1990 et une équipe d’officiers supérieurs de nos forces de défense.